jeudi 31 janvier 2008

L'école là bas

Un peu de culture quand même...
C'est comment l'école aux USA ? Je vais pas tout vous raconter d'un coup : il me faudrait des heures et je ne les ai pas !! Mais on va commencer par ce qui m'a le plus marqué :
L'école commence à 9h15 et finit à 15h50 mais il n'y a que 30 minutes pour le déjeûner. C'est très court... Pas de recré le matin mais 10 minutes l'après midi s'il fait doux, sinon les enfants restent à l'intérieur.
Je suis dans une classe ou nous avons des CE1 le matin et des CP l'après midi. Nous enseignons en français les cours de sciences et de maths. C'est très difficile pour eux car ils apprennent la même chose que les autres élèves des classes normales mais directement en français (pour les sciences et les maths). Pour les CP, c'est la première année où ils apprennent le français. Ils sont donc vite dissipés car ils ne comprennent que peu de choses lorsqu'on explique le travail, et on se doit de ne parler qu'en français. Ca parait très difficile, mais visiblement cela fonctionne puisque les CE2 parlent déjà très bien.
Tous les matins, dans toutes les classes, à 9h30, les élèves se lèvent et lèvent le bras droit en récitant (en anglais dans les classes normales) le serment d'allegeance au drapeau des Etats Unis, qui traduit donne ceci :
« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous. "
Il y a un drapeau américain dans chaque classe. C'est assez deconcertant la 1ere fois mais on s'y fait... J'attends une autorisation pour pouvoir prendre des photos dans la classe, si c'est bon je vous montrerai ça !

Voilà, c'est vraiment une expérience géniale, j'espère pouvoir vous raconter très vite de nouvelles choses !
A bientôt !

mercredi 30 janvier 2008

Premier vrai jour d'école


Aujourd'hui j'ai vraiment fait la maitresse dans la classe, et c'était chouette. On a fait des jeux avec les enfants, on leur a appris des chansons, ils sont vraiment rigolos avec leur petit accent! Ca n'a rien à voir avec les écoles françaises, les enfants font ce qu'ils veulent, ils écoutent s'ils veulent : en gros ils décident. Aussi ils mangent et ils boivent dans la classe et ils se lèvent quand ça leur chante. C'est étrange mais c'est pas plus mal.
Sinon, j'ai mangé à la cantine aujourd'hui, je vous passe les détails mais je n'y retournerai plus...

Le soir nous avons été dans un grand centre commercial entre stagiaires et on a bien ri, j'ai du bol, mes camarades de stage sont vraiment cools! On a mangé des tacos (le plat préféré des enfants américains) et j'ai pris un petit coca avec (50cl). C'est peut être un cliché mais c'est vrai : les américains mangent beaucoup : ils grignotent tout le temps, à la cantine c'est hamburger tous les midis, et les legumes qu'on trouve au supermarché sont toujours sous plastique. Je vous assure qu'en rentrant, une bonne salade ça fera du bien!
Sinon j'ai fait l'acquisition d'un mug thermos et ça, ça pète : il me suit partout toute la journée et j'ai l'air d'une vraie américaine avec!!! Je vais pouvoir me la péter en rentrant!
Voilà les amis, rien de bien trépidant mais je vous colle une photo quand même, na!

Premier jour d'école


Hier (mardi) : premier jour d'école mais sans les élèves : réunions toute la journée... donc un peu gavant mais aujourd'hui ça commence pour de bon !!!

Je joue à la wii dans ma famille et j'ai battu le record au bowling hier ! JE suis aussi allé dans un bar : le Jimmy's, c'est le rade typique qu'on voit dans les films avec les vieux qui fument leurs clopes au comptoir : j'adore ! j'y retourne vendredi, je prendrai des photos.
Voici une photo de ma "maman" américaine avec un pot de beurre classique dans les mains, en train de faire un gratin de macaronis, comme dans les films !!!

Pour l'instant, pas d'autres mésaventures, je croise les doigts...

A bientôt les loulous!

mardi 29 janvier 2008

Lundi, journée tranquille

Rien à signaler pour le lundi : grasse mat le matin, rencontre avec les professeurs en début d'apres midi (c'etait un jour sans école).
Après cela nous sommes allées faire les courses dans un supermarché : là bas tout est énorme : le beurre est en pot de 1kg, le jus de fruits se vend par 5litres, c'est très drole, je prendrai des photos la prochaine fois !
Et ensuite petite balade en ville dans Herndon, la ville où nous résidons.
Le soir un Welcome Dinner avec toutes les stagiaires et leurs familles d'accueil a eu lieu dans ma maison : on était genre 40 et il y avait des tonnes de trucs à manger et à boire, des cookies à tomber par terre, et même du bon vin, et même que j'ai pu fumer ma première cigarette depuis mon arrivée ! Grandiose! J'osais pas demander mais en fait ici, en Virginie, même les bars sont fumeurs, et même les restos, étant donné qu'ils produisent beaucoup de tabac ici.
J'ai encore un peu de mal avec le décalage horaire et c'est très fatiguant de se concentrer toute la journée pour comprendre l'anglais et le parler mais il parait qu'après une semaine d'adaptation, ça va tout seul!
Donc voilà, je vous embrasse tous et je reviens très bientôt avec des trucs à vous raconter!

dimanche 27 janvier 2008

Dimanche de touriste


Aujourd'hui c'était beaucoup mieux !
On est vraiment accueillies comme des reines et tout le monde est très sympa..
Maintenant, je connais (ou plutôt je suis sensée) tout connaitre sur Georges Washington, puisqu'on a visité son musée (son ancienne maison).
Après on a mangé au Wendy's (genre chaine comme le Mac Do) et j'ai mangé un Baconator (presque juste pour le nom).
Et on a fini par un tour en caisse (c'est à dire grosse américaine) dans Washington DC avec arrêt photo devant tous les monuments connus. Vous en avez ici un bel exemple !!!


A bientôt
Votre dévouée Charlotte

Ca commence fort...

Le trajet s'est relativement bien passé, même si on est arrivées avec deux heures de retard... On étaient enfin arrivées, et ça c'était chouette..
Avant de descendre de l'avion, et en voyant ma tête, je décide quand même de ne pas faire peur à ma famille d'accueil dès le 1er contact. Je prends donc la précaution de mettre un peu de fond de teint...
Une fois descendues de l'avion, une immense file d'attente nous attend à la douane. Alors nous (on est 8 filles), on rigole bien, on hallucine même sur les moyens employés au douane : empreintes digitales des dix doigts, photo numérique pour chaque passager, et un flot de questions personnelles, bien entendu en anglais!
Alors voici mon tour, je dis bonjour, j'applique mes doigts sur la petite machine à empreintes digitales, et là rien à faire : impossible de lire mes empreintes... Je lui explique donc que ça doit etre du maquillage mais il a rien voulu entendre le monsieur, il m'a dit "les doigts ça se maquille pas", alors je lui ai expliqué "But I've got make up on my fingers because I have used my fingers to put make up on my face"... Rien à foutre...
J'ai donc été directement emmené au bureau de l'immigration, comme si j'étais une dangereuse criminelle, et j'ai eu le droit de vivre un instant inoubliable..
Une trentaine de personnes étaient déjà présentes et attendaient : comme dans les films bien sûr, c'était 50% de mexicains, 30% de blacks, des hindous, des asiatiques et une blanche : moi.. Ils faisaient toutes les annonces en espagnol, donc je les comprenais même pas. Et pour couronner le tout il n'y avait qu'un flic pour s'occuper de tout ça, et il allait à 2 à l'heure, il papotait a droite à gauche et il était pas gentil avec les gens (comme dans les films quoi).
Donc ça m'a valu 3h30 d'attente supplémentaire, sans possibilité de prévenir ma famille d'accueil qui m'attendait déjà depuis 2 heures.. J'avoue j'ai pleuré et puis après j'ai pris mon mal en patience... Et puis, quand ça a été mon tour de passer l'interrogatoire, il m'a posé des questions menacantes jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il fallait qu'il me foute la paix et il m'a lâché. America Land of Freedom !!! C'est drôle je l'aurai pas dit comme ça!
Pour le reste, Shannon, ma maman d'accueil, m'avait attendu avec deux autres familles et leurs stagiaires respectifs et ils tendaient une grande pancarte "welcome" et j'ai eu un cookie d'accueil et de l'eau, et ça c'était bien venu. La maison où je suis est splendide et Shannon est très sympa, je pense que je vais être soignée aux petits oignons! Mais ça je vous le raconterai une prochaine fois!!! N'hésitez pas à me laisser des messages!! Gros bisous
Chacha